vendredi 9 mars 2018

Motivation

À quoi devrait servir l'affichage d'autonomie de la Nissan Leaf?

À fournir une information la plus proche possible des prétentions de ventes , ou à fournir l'information la plus précise possible pour aider le conducteur à pouvoir se rendre à la prochaine borne sans risquer de manquer d'électricité ?

Ça semble simple, mais Nissan refuse totalement de s'expliquer sur les anomalies que j'ai relevées et que je peux prouver, sur l'affichage de l'autonomie de la Nissan Leaf. (en me basant sur le peux d'information que m'offre Nissan)

Dans le manuel de l'auto fournie par Nissan il est spécifié:

Page ev-19
Avant la conduite, comparez l’autonomie jusqu’à la destination affichée à l’écran du système de navigation avec l’autonomie estimée affichée au compteur. Déterminez s’il sera nécessaire de charger la batterie au lithium-ion avant ou pendant la conduite jusque votre destination planifiée (modèles avec système de navigation).

En page 2-8 vous dites
AUTONOMIE
L’autonomie  (km ou mi) présente une évaluation de la distance qui peut être parcourue avant qu’une recharge ne soit nécessaire. L’autonomie est calculée en permanence en fonction de la quantité de charges disponible de la batterie au lithium-ion et de la consommation moyenne d’énergie actuelle.

Je viens d'énumérer toute l'information disponible, fournie par Nissan, sur l'affichage de l'autonomie de la Leaf, et ces instructions ne peuvent être suivies, pour éviter une panne avec la voiture, dû aux taux d'erreur totalement inacceptable qui de l'algorithme. (toujours en sur évaluation)

Si vous avez d'autre sources officiels de Nissan, svp me les faire parvenir.

Je peux donner un exemple du problème dans des conditions extrêmes, ou cette information est critique pour la sécurité de conducteur, et le phénomène du manque de précision, qui semble volontaire de la part de Nissan, est aussi présent dans les conditions optimales.

En hiver, -22 Celsius, auto préchauffée depuis minimum 30 minutes et branchée a la maison sur une borne 220v.

L'auto était branché sur  220V et J'avais démarré le préchauffage pour un minimum de 30 minutes. Autonomie affichée au départ a 98% de batterie, était de 110 km. (GOM)


Climatisation activée mode éco activé température extérieure -22c (6 jan)

batterie
Trajet km
Autonomie estimée
Km/%estimé par la Leaf
Km/% réel
66%
19,7
68
1,03
0,57
50%
32,7
57
1,14
0,654
38%
40,9
46
1,21
0,659
25%
46,9
26
1,04
0,625
18%
54,4
19
1,05
0,663

Même avec la meilleure moyenne de consommation 0,66 km/% , valeur réelle que j'obtiens avec les informations disponibles et fournies par la voiture, avec une pleine charge(100%), il est peu probable de pouvoir faire plus de 66 km.

Et bien que la voiture peut déterminer que pendant le trajet je n'ai jamais fait mieux qu'une consommation de 0,66 km/%, elle continue à utiliser une estimation de plus de 1 km/% pour calculer l'estimation de l'autonomie restante de la voiture.

Dans cet exemple l'erreur d'estimation minimale est de 58% et la maximale est de 84%.

Il n'y a aucune explication logique pour que de tels % d'erreur soit acceptée par les propriétaires de Leaf.

Et on mériterait que Nissan nous explique cette pourquoi l'algorithme qu'ils ont choisi n'offre pas des données plus précises et surtout pourquoi l'information affichée ne peux pas être utile au conducteur.
À aucun moment la voiture n'a affiché des distances réalisable au conducteur pour être en mesure de le protéger d'une panne. Ce que cette valeur est destinée à faire selon les propres informations fournies par Nissan, sur la Leaf.


Une situation moins critique, mais qui révèle que le problème existe même l'été.

(29 aout 2017, pas de climatisation, mode éco, 100% trajet a 50 km/h, accélération douce, aucune pente.  temp ext 21c

batterie
Trajet km
Autonomie estimée
Km/%estimé
Km/% réel
Moy énergie consommée
100%
0
220
2,2

-
92%
12,2
203
2,2
1,53

73%
44,8
171
2,34
1,65



Suite à ce trajet, après la recharge , l'autonomie affichée était de 233 km.
Comment l'algorithme fonctionne pour estimer que je pouvais faire encore plus de km, alors que le maximum anticipé, avec une regle de 3,  était de 165 km.


He non, ce n'est pas l'affichage d'un 30 kWh, mais bien celle d'une Leaf 2015 24 kWh.

Septique ou curieux ? 
Faite le test vous même et partagé vos résultats

vous pouvez vous même vérifier ce qu'il en est avec votre voiture en suivant ces instructions.

Collecte de données

J'apprécierais beaucoup si vous me faites parvenir les photos des tableau de bors, pour les trajets effectués avec votre voiture.


Mes données et preuves son disponible ici

Chiffrier de données
Preuves photo

J'apprécierais tout commentaire constructif pour améliorer mon texte, car je suis conscient de ne pas avoir de talent de communicateur.


Merci

2 commentaires:

  1. De plus, l'hiver a -25°C, dans une pente, il y a une chute drastique du niveau de la batterie, passant de 65% a 40% et descendant 1% a la seconde jusqu'à 19%. Suivi d'une hausse de % de ka batterie après avoir franchi la côte. Comment une batterie peut récupéré de l'énergie (15%), sans recharge sur une route planche. Est-ce que ce bogue vous a déjà arriver? Moi oui à reprise cet hiver à-25°C. M'obligeant à reprendre mon véhicules à essence pour aller au travail par temps froid.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Non, j'ai jamais rencontré ce problème car mes routes n'ont pas de côte. Mon expérience a -22, après 50% de batterie utilisé a vitesse constante, j'avais fait que 32km et la Leaf me donnait 54 km restant, alors qu'une simple règle de 3, donne logiquement 32 km restant. Une belle marche en perspective en cas de panne.
      A quoi sert un algorithme qui donne une distance possible que dans des conditions differentes de celle qu'on afronte et qui sont connue par la voiture?
      Si on peut faire une simple règle de 3 , pourquoi Nissan ne le fait pas ? Pourquoi refuse t-il de s'expliqué ?
      Pourquoi les propriétaire de VE sont rétissant a en parler pour demander des correctifs ?

      Effacer