mercredi 7 mars 2018

Surestimation de l'autonomie affiché sur la Nissan Leaf, quel est la situation avec la 2018?

Théorie du complot ? Voir mes preuves, commentez-les, proposez-moi d'autres théories.

Je m'excuse d'avance pour la piètre qualité de mon français, et mon absence de talent pour communiqué mes idées, je suis ouvert a recevoir de l'aide pour mieux présenté ce sujet qui pour moi est très important a diffuser

Contrairement a ce que tous le monde pense et a ce que les concessionnaires Nissan disent, (car Nissan refuse totalement de parler de ce sujet), l'erreur de l'affichage de l'autonomie n'est absolument pas du a une difficulté de pouvoir mieux l'évaluer, mais à cause d'un algorithme qui semble réellement ajouter un facteur a une valeur estimée pour affiché une plus grande autonomie, que ce que la voiture peux réellement faire, et parfois avec plus de 100% d'erreur.

Et on peut facilement  prouver que la valeur affiché est plus grande (parfois de beaucoup) que ce que la consommation actuel de la voiture peut permettre.

Pourquoi Nissan a choisi un algorithme qui semble fausser les chiffres ? Mon hypothèse c'est que Nissan voulait que la valeur initiale, quand la batterie est a 100% dans des conditions normales, puisse afficher une valeur s'approchant de chiffre compatible avec la norme NEDC, utilisé pour la vente de la voiture. Bien que cette norme est irréaliste dans des conditions normales de conduite. Ce chiffre plus proche des chiffres de vente réduit probablement les plaintes provenant des acheteurs.

Et si les acheteurs ne prennent pas les valeurs en note, ils ne se rendront pas compte du subterfuge.

Suite à une période froide où j'ai constaté n'avoir jamais fait plus de 85 à 90 km par 100% de batterie:

Initiale 100% , GOM = 110km
fin,  km réellement parcouru pour 100% = 100 km
Après la recharge a 100% , GOM = 154 km

Ici l'estimation affichée est de 54% supérieur a la distance réellement effectuée par la voiture.

À 100% la voiture affiche 110 km d'autonomie, après un trajet sous une condition plus clémente que la veille,

le nombre de km que pouvait parcourir la voiture avec 100% de la batterie en utilisant une règle de 3 est de 100km. Donc la voiture n'a pas été capable, mais était proche de pouvoir faire la distance.

Le problème c'est qu'à la recharge suivante la voiture affiche 154 km d'autonomie.

Qu'est-ce qui permet à l'algorithme de la Leaf de penser pouvoir faire plus de 110 km alors que pendant le trajet précédent, la voiture n'aurait pas été capable de faire la distance initialement calculée ?

Et ce n'est pas une coïncidence, l'auto fait systématiquement cette erreur sur la plus grande majorité des trajets, voire le chiffrier

Chiffrier de données
Preuves photo

Est-ce que Nissan a réellement amélioré la valeur calculée de l'autonomie pour la Leaf 2018 ?
Données préliminaire disponible Données préliminaire sur la Leaf 2018

Si vous voulez vraiment observer le niveau d'efficacité (ou plutôt le fiasco) de l'affichage d'autonomie de la Leaf de la 2018, je vous suggère ceci, ainsi qu'a tous les lecteurs pour évalué le taux d'erreur du GOM de leur propre Leaf, peu importe le modèle ou l'année, je vous propose cette méthode.

Collecte des données
Pour calculer le taux d'erreur, commencé par calculer la moyenne de consommation utilisée par la voiture pour son calcul en km/% (la valeur km/kWh est inutile, car on n’a pas accès au KWH)

Si a 100% le GOM indique 179 km, la moyenne initiale (IMGOM) utilisée est de = 1.79 km/%.
A 50% il affiche 100km la moyenne (MGOM) est de = 2km/%.

L'avantage de calculer en km/% est qu'on a accès à la valeur "Réaliste" de km/% utilisé par la voiture.

Pour avoir la moyenne de consommation réel, a 50% on a parcouru 65km, la moyenne réelle (RGOM) est de = 1,3 km/%.

Le taux d'erreur entre l'estimé de la moyenne de consommation utilisée pour calculer, l'autonomie est calculée, avec une règle de 3, la DIFF=(MGOM - RGOM) = 0,7. %ERR = 100 * DIFF / MGOM = 35% d'erreur de surestimation.

Vous constaterez si vous répétez ce calcul pour beaucoup de trajets, que la moyenne initiale IMGOM est toujours largement supérieur a vos valeurs réelles (RGOM) et que votre moyenne de consommation réelle est très peu utilisée pour le calcul de la valeur initiale, contrairement a ce que les vendeur et service a la clientèle de Nissan me disait quand ma voiture était garantie.

De plus Nissan a toujours refusé d'expliquer comment la voiture avait pu estimer pouvoir augmenter la valeur initiale IMGOM suite à un trajet, ou la valeur réelle RGOM était inférieure.

Hiver: IMGOM = 1,1km/% (110 km), réel RGOM = 1 km/%, Valeur initiale suite a ce trajet IMGOM= 1,54 km/%.

Été alors que je m'apprêtais a parcourir mon record de meilleure consommation, la valeur initiale était déjà surréaliste, et la voiture a quand même été capable de continuer a surévalué la moyenne a 100% IMGOM = 2,2 (220 km) in de mon trajet avec ma meilleure moyenne en 3 ans soit 1,66 km/% (largement inférieur a l'IMGOM de départ de ma Leaf)

A 100% suite a la recharge la Leaf affichait 233 soit in IMGOM de 2,33 km/%.

Pourquoi la voiture considère que je peux faire encore mieux, alors que j'ai fait largement moins que la valeur initiale prévue.

Pour moi cela semble  prouver que la valeur initiale ne tien pas compte de la réalité pour calculé la valeur initiale a 100%, et que l'algorithme est conçu, volontairement par Nissan (ou le fournisseur qui a conçu l'algorithme)  pour surévalué les valeurs de l'affichage de l'autonomie. Je donne le bénéfice du doute a Nissan, mais comme ils refuse de fournir la moindre explication et refuse de répondre a toutes mes questions, il y a de quoi entretenir un sérieux doute.


En bonus, avec la valeur moyenne en km/kWh calculé par la Leaf pour les trajets, on peut déterminer (si on remet cette valeur a zero au début du trajet) la valeur de KWH totale de batterie utilisée par la Leaf pour le calcul de la moyenne.

52%, GOM 74km , trajet effectué de 39,8 km, moyenne LEAF 5 km/kWh

Si avec 39,8 km j'ai une moyenne de 5 km/kWh, c'est que pour le trajet j'ai utilisé 7,96 kWh.

Avec 7,96 kWh pour 48% d'utilisation, 100% = 16,5 kWh au lieu de ma 24 kWh (qui a toujours 12 barres)

Une autre façon de calculer la grosseur de la batterie. Si avec 52% de batterie et une moyenne déterminée à 5 km/kWh la voiture affiche 74 km restants, c'est que la voiture estime qu'il reste (74 km / 5 km/kWh) = 14,8 kWh pour vouloir parcourir encore 74 km.

Comme il reste 52% de batterie pour cette valeur de 14,8 kWh, ça veut dire que la batterie à 100% devrait être de 28,46 kWh.

Nissan refuse d'expliquer que pour un calcul on trouve en extrapolant les chiffres fournis par la voiture, une batterie a 100% à 16,5 kWh, et pour l'autre une batterie a 100% de 28,46 kWh.

J'aimerais beaucoup savoir ce que ça donne sur les autres modèle de Leaf, et surtout sur la Leaf 2018.(et non, ce n'est pas un problème unique avec ma voiture, 100% des voitures auquel j'ai eu accès a leurs données ont le même comportement)

Faite le test, et gardez des preuves photos si vous trouvé le contraire. Aucune personne qui réfutait mes conclusions n’a accepté de me fournir des preuves de leur propre chiffre.

Vous pouvez poster vos chiffres pour discussions et des liens vers des partages de photos pour vos preuves.(malheureusement nécessaire, car j'ai eu affaire à des détracteurs qui n'hésite pas a inventé des chiffres pour tenter de discréditer mes conclusions)

Je suis ouvert à vos commentaires et vos suggestions. Si vous pensé que je suis dans l'erreur et que vous pouvez le démontrer, soit avec mes données, sois avec les votre, j'apprécie d'avance a revoir mon point de vue et a en discuter.

Cette offre est surtout valide pour Nissan qui a les connaissances sur son algorithme pour nous donner leur méthode exacte de calcul.

Je suis aussi intéressé a recevoir les mêmes chiffre pour d'autre manufacturier, pour voir si c'est une tendance dans cet industrie.

Pourquoi les manufacturiers de produit alimentaire ont des amendes si les chiffres fournis sur leur emballage ne respectent pas des normes de précision, mais que les manufacturiers de voiture eux peuvent afficher des estimations avec des marges d'erreur pouvant dépasser 100% d'erreur?

D'avance pour ceux qui disent que c'est le même problème pour les voitures a essence qui offre un estimé DTE, je leur demande de me prouver que leur taux d'erreur peut dépassé 30 a 100% de la distance réelle que leur voiture peux faire.

Et de me dire si le risque de cette surestimation a autant d'impact que pour une voiture électrique, quand l'objectif est de déterminer si on a assez d'énergie pour se rendre à la prochaine borne.

Par contre si vous n'avez que des commentaires gratuits et aucune explication que l'on peut vérifierAucune méthode de calcul que l'ont peux appliqué, je vous demanderais de limiter vos interventions.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire